NOTRE HISTOIRE
De La Cave à La Brasserie, c’est ainsi que l’on peut résumer l'histoire.
Spécialistes de la vente de bières avec plus de 800 références dans notre boutique du Tire-Bouchon, nous avons fait le pari un peu fou de nous lancer dans le monde brassicole.
C’est avant tout une histoire de famille, de partage, d’amour et d’amitié qui a permis la concrétisation de ce projet en 2019.
Des années 1930 aux années 1960
Les années 1930
L’Entreprise Lepage-Dubois vend du vin en fûts dans les locaux actuels du Tire-Bouchon.
Avant cela, l’arrière-grand-père de Thierry Lepage, actuel gérant, Jules LEPAGE était tonnelier
Le grand-père, Lucien LEPAGE, a quant à lui, mené une carrière de courtier en vins.
Les années 1960
Monsieur Alain Lepage, le père de Thierry Lepage, reprend la société et développe l'activité aux diverses boissons en général sous forme de négoce.
Des années 1970 aux années 1980
Située ZI de St Cyr en Val, l'activité s'oriente principalement sur les professionnels : bars, restaurants et les grandes et moyennes surface.
La Société Anonyme Lepage possède alors huit véhicules poids lourds et 12 salariés.
Les années 1990
Vente de la société à un grossiste régional. La famille garde cependant les bâtiments situés à Olivet. Création de La Cave du Tire-Bouchon et référencement d'une cinquantaine de bières en bouteilles.
Des années 1930 aux années 1960
Des années 1930 aux années 1960
De 1994 à 2000
En 1994
Dans les années 90, le marché en France reste dominé par les bières blondes, mais l’offre des bières de tradition belge ou d’origine étrangère dynamise le segment appelé désormais Bières de spécialité. C’est pourquoi une extension de 80 m² dans le local "actuel" est créée afin d’augmenter le nombre de références de bières.
En 2000
L’engouement de la bière ne cesse de croître dans l’hexagone et au vu de la forte demande de bières artisanales et belges, agrandissement du local de vente à 240 m².
De 2005 à 2012
En 2005
Après un diplôme d'œnologue et la gestion d'un Pub, Thierry LEPAGE reprend, tout naturellement, les rênes de la société familiale.
En 2010 - 2012
Nouvelle augmentation de la surface à 680 m² afin d’accueillir plus de 800 références de bières.
Création de la brasserie
En 2019
Création de la Brasserie le Comptoir Olivetain des Bières (COB).
L’envie de fabriquer, de créer, s’est naturellement, installée dans la tête d’Isabelle et Thierry au fil des années.
Ils font part à leur équipe composée à l’époque de Willy et Baptiste, sommelier, œnologue et zythologues, de leur désir d’avoir leur bière.
La réaction a été au-dessus de leurs attentes, tout de suite ils sont partis, inarrêtables dans leur motivation, à chercher les meilleurs fournisseurs pour concocter les meilleures recettes…
Avec l’aide de leur famille, amis, clients, ils concrétisent leur rêve. Vous l’aurez compris, la Brasserie le Comptoir Olivetain des Bières, c’est un assemblage de personnalités autant que de malts et de céréales, et une histoire de famille qui continue de grandir au fil du temps.